LePlusRécent
mode
-
L’Insee douche les espoirs du gouvernement sur la croissance française en 2025
L’institut national de la statistique a revu ses prévisions à la baisse. Le PIB ne devrait croître que de 0,1 % au premier trimestre 2025, et l’acquis de croissance atteindrait un modeste 0,4 % fin juin. Difficile, dès lors, de parvenir à 0,9 % sur l’année 2025, comme le prévoit le budget. Et, pendant ce temps, le taux de chômage grimpe.
03-19
Détails -
Automobile : le marché de l’électrique patine et le boycott de Tesla n’explique pas tout
Les immatriculations de voitures à batterie ont baissé de 3 % en France depuis janvier. Mais les ventes globales ont reculé d’autant. Un cocktail mélangeant activisme d’Elon Musk, attentisme vis-à-vis de la réglementation et conjoncture économique semblent à l’origine de cette morosité.
03-19
Détails -
A Paris, au cœur de la commission de désignation des candidats à un logement social
Chaque semaine, une instance de la Ville établit un classement des demandeurs, par ordre de priorité. Un choix souvent difficile.
03-19
Détails -
Loi sur le narcotrafic : des dispositions facilitant l’expulsion de locataires très critiquées
Le Syndicat de la magistrature (gauche) comme le Collectif des associations pour le logement s’inquiètent de l’article 24 de la proposition de loi, qui crée un nouveau motif d’expulsion imprécis et pouvant s’appliquer à tout locataire.
03-18
Détails -
Concours enseignants 2025 : dans le premier degré, d’importantes disparités territoriales derrière une stabilité du nombre de postes ouverts
Vingt-trois académies vont recruter davantage de titulaires. En revanche, dans sept autres, dont les deux plus importantes du pays, Versailles et Créteil, les embauches de fonctionnaires seront moindres.
03-18
Détails -
Narcotrafic : les questions que pose le nouveau régime carcéral d’isolement voulu par Gérald Darmanin
Le ministre de la justice s’est inspiré du modèle italien créé afin de contrer la Mafia pour ajouter deux articles à une proposition de loi qui arrive à l’Assemblée nationale, lundi 17 mars. Le Conseil d’Etat valide le principe des mesures mais demande des modifications pour éviter un « risque d’inconstitutionnalité ».
03-18
Détails -
La Compagnie du Mississippi, première multinationale, premier krach financier
Le 17 juillet 1720, l’une des premières bulles spéculatives de l’histoire éclate avec la faillite de la Compagnie du Mississippi, dévolue au commerce avec les colonies françaises mais dont les comptes avaient servi à refinancer la dette de l’Etat.
03-17
Détails -
« Mes collègues m’appelaient “la diva” parce que je refusais de remplir à ras bord les sacs de gravats » : quand la reconversion dans un métier manuel met le corps à l’épreuve
Blessures, manque de sommeil… Se lancer dans l’agriculture ou dans l’artisanat peut affecter la santé physique. Les reconvertis doivent apprendre à ménager leur nouvel outil de travail.
03-17
Détails -
Municipales 2026 : Les Républicains du Gard ébranlés par la fin de mandat de leurs deux piliers
Les édiles de Nîmes et d’Alès, derniers bastions du parti Les Républicains dans le département, ne se représentent pas, laissant le jeu plus ouvert, alors que le Rassemblement national, qui a remporté toutes les circonscriptions en juillet 2024, laboure le terrain et vient d’ouvrir une permanence à Alès.
03-17
Détails -
Covid-19 : cinq ans après, l’heure de la facture économique
« Covid, cinq après » (1/6). Pendant près de deux ans, les économies du monde entier ont été partiellement suspendues. L’explosion de la dette, mais aussi l’envolée des prix en sont les conséquences directes.
03-17
Détails
10 articles par page (page 7 / 29) Total 285 articles