LePlusRécent
Hôtel
-
Satellites : l’Etat renforce son influence chez Eutelsat
La nomination du Français Jean-François Fallacher, venu d’Orange, à la direction générale confirme le caractère stratégique de l’opérateur.
05-06
Détails -
L’annonce d’une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » par Emmanuel Macron accueillie avec scepticisme
Le chef de l’Etat souhaite remettre à plat « l’organisation des journées » des élèves et s’empare ainsi d’un sujet hautement inflammable, aux ramifications multiples. Une « diversion », selon les syndicats d’enseignants, pour qui l’urgence est ailleurs.
05-06
Détails -
Rentrée scolaire 2025 : la répartition des postes d’enseignant suscite des questions
Si des suppressions de postes ne sont pas prévues, de nombreuses classes vont fermer en septembre et les budgets des collèges et des lycées sont revus à la baisse. Les académies ont misé sur les postes de remplaçant, l’ouverture de places en lycée professionnel et les dispositifs d’inclusion scolaire.
05-06
Détails -
La Côte d’Ivoire, laboratoire de la Banque mondiale pour sa formule « dette contre développement »
L’institution a permis à l’Etat d’alléger les conditions de remboursement de sa dette, en contrepartie d’investissements dans des infrastructures scolaires. Un modèle qu’elle souhaiterait reproduire dans d’autres pays émergents.
05-06
Détails -
« Frontières » : trois associations déposent une plainte contre le magazine identitaire
Un hors-série du média d’extrême droite, paru en janvier, accusait des associations telles qu’Utopia 56, la Ligue des droits de l’homme ou encore le MRAP, d’actions illicites et de faire de l’immigration et des personnes exilées un fonds de commerce.
05-06
Détails -
La justice française cible la famille d’un patron ukrainien accusé de collaboration avec la Russie et de blanchiment
Oleksandr Bohouslaïev, fils de l’ex-patron d’un fleuron ukrainien de l’aviation, est soupçonné d’avoir blanchi des millions d’euros dans de l’immobilier sur la Côte d’Azur. Il a été placé en garde à vue et ses biens ont été saisis par la justice française.
05-06
Détails -
« C’est devenu un festival no limit » : la réinvention des enterrements de vie de jeune fille
Longtemps marginal en France, l’EVJF s’est imposé en deux décennies comme un passage obligé avant les noces, porté par la marchandisation de l’univers du mariage. Si une partie de la jeune génération tente de s’émanciper d’un scénario caricatural, ce rite reste empreint de stéréotypes de genre.
05-06
Détails -
Les entreprises se mettent aux voitures électriques
Les « wattures » font une percée dans les ventes de flotte automobile, qui étaient plutôt en berne. Cette tendance pourrait se confirmer en raison des changements fiscaux et de l’amélioration de l’offre des constructeurs.
04-27
Détails -
L’ostéopathie pour les nourrissons, une pratique jugée « au mieux inutile » par des professionnels de santé
Après l’Académie nationale de médecine, la Société française de pédiatrie souligne, à son tour, l’absence de preuves scientifiques justifiant cette pratique auprès des tout-petits, et appelle à ce qu’elle soit contre-indiquée.
04-27
Détails -
« Face à l’obscurantisme woke » : quand les pompiers soufflent sur les braises
L’ouvrage collectif, un temps déprogrammé par les PUF en raison d’une censure supposée, paraîtra bien le 30 avril. Fondant l’offensive sur des arguments rebattus, il endosse la posture victimaire prêtée à ses adversaires.
04-27
Détails