Les algorithmes altèrent toujours plus la santé mentale des coursiers ubérisés

2025-05-06 IDOPRESS

Un livreur pour Uber Eats,à Paris,en 2020. PHILIPPE LOPEZ / AFP Anxiété,isolement,troubles du sommeil : le rapport d’expertise collective sur la santé au travail des livreurs de plateformes,publié fin mars par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,de l’environnement et du travail (Anses),se penche sur les conséquences du management algorithmique sur leur santé mentale,tout en rappelant les nombreux risques physiques du métier (accidents,troubles musculosquelettiques,maladies cardiovasculaires…).

Cette étude permet d’étayer le ressenti que partagent les livreurs depuis des années de manière croissante : « L’absence de rémunération des temps d’attente,l’opacité des règles d’attribution des courses et la multiplication des métriques d’évaluation (données de géolocalisation,notations, etc.) créent une situation anxiogène,qui incite à essayer en permanence “d’en faire plus” pour dégager un revenu correct »,écrivent les experts de l’Anses.

Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte de grande précarité : entre 2021 et 2024,en tenant compte de l’inflation,la rémunération horaire brute des coursiers a chuté de 34,2 % à Uber Eats,de 26,6 % à Stuart et de 22,7 % à Deliveroo,selon les chiffres publiés le 4 avril par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi.

Il vous reste 72.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap