Collège Stanislas : une deuxième inspectrice écrit à la commission d’enquête parlementaire pour contester la conclusion retenue du rapport

2025-05-06 IDOPRESS

Le collège Stanislas,à Paris,le 18 janvier 2024. THOMAS SAMSON/AFP La remise en cause de la gestion et de l’utilisation de l’enquête menée en 2023 par l’inspection générale de l’éducation nationale sur le collège Stanislas,prend de l’ampleur. Après un premier courrier envoyé mardi 29 avril par une inspectrice retraitée à la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires,une deuxième inspectrice,elle aussi à la retraite,a également fait parvenir une lettre aux députés,vendredi 2 mai.

Selon les informations du Monde,elle y confirme les questionnements de sa collègue sur « l’indépendance » des inspecteurs dans le déroulé de la mission,ainsi que des désaccords entre les inspecteurs – au nombre de quatre,dont un « pilote »,auxquels s’ajoute un inspecteur « relecteur ». Elle y conteste surtout,elle aussi,la conclusion qui a été retenue de leur enquête dans une lettre signée par la cheffe de l’inspection générale de l’époque,Caroline Pascal,et qui écartait les « faits d’homophobie,de sexisme et d’autoritarisme » dont était accusé le prestigieux établissement privé catholique sous contrat dans plusieurs articles de presse.

Il vous reste 78.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap