La justice administrative saisie du refus de retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy

2025-05-06 IDOPRESS

Nicolas Sarkozy,à Paris,le 27 mars 2025. ALAIN JOCARD/AFP Le feuilleton du retrait de la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy devrait connaître un nouvel épisode : Me Julien Bayou va déposer,mardi 6 mai,un recours devant le tribunal administratif de Paris,pour contester le refus de l’ordre de la Légion d’honneur d’exclure l’ancien chef de l’Etat. Dans ce document de treize pages que Le Monde a pu consulter,l’avocat,ancien secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts,demande au juge administratif d’« enjoindre » à l’ordre de constater « l’exclusion de droit de M. Sarkozy de la Légion d’honneur ».

Définitivement condamné,le 18 décembre 2024,à trois ans d’emprisonnement,dont un an ferme,pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes,ou affaire Paul Bismuth,l’ancien chef de l’Etat devrait,en vertu du code de la Légion d’honneur,se voir exclu des ordres nationaux. La dégradation,dans ce cas de figure,est « de droit »,déclarait le 4 mars le général Lecointre,grand chancelier de la Légion d’honneur,annonçant le lancement de la procédure disciplinaire.

Il vous reste 79.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap