A Montluçon, l’usine Safran profite du nouvel âge d’or de l’industrie de la défense

2025-05-06 HaiPress

Dans l’usine Safran de production de kits de propulsion et de guidage des bombes AASM (pour « armement air-sol modulaire ») à Montluçon (Allier),en 2025. SAFRAN Faute de commandes,la production a failli s’arrêter au milieu des années 2010. Dix ans plus tard,en 2025,elle bat des records. Quelque 1 200 kits de propulsion et de guidage des bombes AASM (pour « armement air-sol modulaire ») sortiront cette année de l’usine Safran,à Montluçon (Allier),400 de plus qu’en 2024. Et,en cas de nouvelles commandes,l’industriel se dit en mesure de pouvoir doubler la cadence de l’atelier des AASM,conformément au souhait du ministre des armées,Sébastien Lecornu,exprimé le 8 mars dans La Tribune.

Si le succès à l’exportation du Rafale,pour lequel ces « bombes intelligentes » de 250 et 1 000 kilogrammes sont initialement prévues,a permis de maintenir en vie l’activité de l’usine au nord de Montluçon à la fin des années 2010,la production s’est envolée avec l’invasion russe en Ukraine : elle a quadruplé depuis 2022. Fournies par la France par centaines,les AASM,environ cinq fois moins chères qu’un missile,ont été adaptées pour pouvoir être tirées depuis les avions de chasse de l’armée de l’air ukrainienne,Mig-29,Sukhoï-27 et Mirage 2000. Les stocks français ont été reconstitués en parallèle.

Il vous reste 81.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap