LePlusRécent
Pétrole : la volte-face de la major BP sous pression du fonds activiste Elliott
2025-05-06
HaiPress
Le directeur général de BP,Murray Auchincloss,à Houston (Texas),le 11 mars 2025. KAYLEE GREENLEE/REUTERS Le ton était enjoué,le propos optimiste,mardi 29 avril,lors de la présentation des derniers résultats du géant pétrolier BP. « Nous avons réalisé un excellent trimestre,a déclaré le directeur général Murray Auchincloss. Nos raffineries ont enregistré leur meilleur rendement en vingt-quatre ans,nous avons réalisé six découvertes d’exploration,ce qui est vraiment inhabituel,et nous avons lancé trois projets majeurs. »
Les chiffres racontent une autre histoire. Lors des trois premiers mois de 2025,la société britannique a vu ses profits chuter de 49 % par rapport à l’année précédente,à 1,38 milliard de dollars (1,21 milliard d’euros). Elle avait déjà publié des résultats décevants pour 2024,avec un bénéfice en baisse de 35 %,incitant sa direction redéfinir ses objectifs stratégiques.
En février,elle a annoncé qu’elle renonçait à la quasi-totalité de ses engagements climatiques,afin de privilégier les hydrocarbures. Cela passe par sur une réduction de ses investissements dans les énergies vertes,qui n’atteindront plus que de 1,5 milliard à 2 milliards de dollars par an,soit 5 milliards de dollars de moins que prévu,a indiqué M. Auchincloss.
Il vous reste 80.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.