LePlusRécent
Grèves SNCF : vers une semaine tendue sur les rails
2025-05-06
HaiPress
A la gare de Modane (Savoie),le 31 mars 2025. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP Des dizaines de réunions entre la direction de la SNCF et les syndicats n’auront pas suffi à déminer le conflit social. Il est désormais certain que des agents de l’entreprise seront en grève la semaine du lundi 5 mai,sans qu’il soit pour l’heure possible d’anticiper l’étendue des perturbations pour le grand week-end du 8-Mai.
Il faudrait parler de grèves,au pluriel,puisque deux des quatre organisations syndicales représentatives de l’entreprise historique ont engagé des mouvements distincts. SUD-Rail enjoint les contrôleurs (les agents de service commercial des trains,ou ASCT dans le jargon maison) de cesser le travail les 9,10 et 11 mai,et les conducteurs à débrayer le 7 mai. La CGT,elle,« appelle à l’action tous les contrôleurs ou agents de conduite à partir du 5 mai ».
Les mouvements sont distincts,mais ils ne sont pas sans lien. Début avril,SUD-Rail a déposé en premier un préavis de grève que le syndicat assure avoir « coconstruit » avec le Collectif national ASCT (CNA),un groupe informel et redouté de contrôleurs,qui s’est fédéré sur Facebook et a été à l’origine de grèves perturbatrices en 2022 et en 2024. Le CNA assure,de son côté,être à l’initiative du mouvement. Mais,aussi puissant qu’il soit,ce collectif ne peut déposer de préavis de grève,une prérogative dont jouissent seulement les quatre syndicats représentatifs de l’entreprise historique.
Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.