Fin de vie : les députés adoptent en commission une proposition de loi créant un « droit » à l’aide à mourir

2025-05-06 HaiPress

Francois Bayrou (au centre) et Olivier Falorni (à gauche),deputé du groupe Les Démocrates,DEM,à l’Assemblée nationale à Paris,le 19 mars 2025. XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP C’est désormais,après l’adoption d’un amendement,un « droit » et plus une simple « possibilité ». La proposition de loi sur « la fin de vie »,votée vendredi 2 mai en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale,avant son examen par l’ensemble des députés,prévoit que tout malade incurable pourra disposer de ce « droit » à demander une aide à mourir (euthanasie ou suicide assisté). Un pas de plus vers la dépénalisation d’un geste létal sur décision médicale que prévoyait le projet de loi dévoilé en mars 2024 par Emmanuel Macron,et dont l’examen avait été suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Scindé par la volonté du premier ministre,François Bayrou,le texte de l’exécutif a été transformé en deux propositions de loi. L’une portant sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité par la commission des affaires sociales de l’Assemblée,le 11 avril. L’autre traitant de l’aide à mourir a été votée,le 2 mai,par 28 voix contre 15 (et une abstention). Elles seront examinées l’une après l’autre en séance publique dans l’Hémicycle à partir du 12 mai.

Il vous reste 83.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap