Robert Ageneau, théologien : « Il est urgent de réformer, voire d’abolir, la papauté »

2025-05-06 HaiPress

Robert Ageneau YANN LEGENDRE Né en 1938,Robert Ageneau a été directeur de la revue catholique missionnaire Spiritus,avant de cofonder les éditions L’Harmattan,puis les éditions Karthala,au sein desquelles il dirige la collection « Sens et conscience » qui encourage à repenser le christianisme. Il a participé à l’ouvrage collectif Réformer ou abolir la papauté. Un enjeu d’avenir pour l’Eglise catholique (Karthala,166 pages,20 euros),paru le 27 février.

Le titre de votre dernier ouvrage,publié deux mois avant la mort du pape François,est volontairement provocateur. Alors que le pontife vient de s’éteindre,le 21 avril,ce sujet n’est-il pas tabou ?

A l’heure où les cardinaux s’apprêtent à élire un nouveau pape,il peut en effet sembler tabou de se demander si la papauté,qui dispose d’un pouvoir absolu sur toute l’Eglise catholique,a encore du sens au milieu des démocraties où les règles sont le débat et la pratique de processus électoraux.

Il vous reste 91.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau technologique pionnier      Contactez nous   SiteMap