LePlusRécent
-
Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée : « Notre modèle culturel est attaqué parce qu’il est redouté »
-
Les Etats-Unis signent un premier accord douanier avec le Royaume-Uni
-
L’œnotourisme, une manne au secours du vignoble français
-
Droits de douane : pas à pas, l’Union européenne construit sa riposte très graduée
Le plan d’épargne-logement est peu attractif en 2025
2025-02-08
IDOPRESS
Les plans d’épargne-logement (PEL) ouverts depuis le 1er janvier 2025 rapportent 1,75 % brut,contre 2,25 % pour ceux souscrits en 2024.
Faut-il en ouvrir un,si vous n’en détenez pas encore ? « Cela n’a pas grand sens car le rendement net n’atteint que 1,22 %,moitié moins que le Livret A,dont le taux a été abaissé à 2,4 % le 1er février »,précise Philippe Crevel,directeur du Cercle de l’épargne. L’écart pourrait même se creuser si le prélèvement forfaitaire unique,actuellement à 30 %,était relevé,comme l’a évoqué le ministre de l’économie,Eric Lombard.
Le PEL est donc peu attractif en matière de rendement,d’autant qu’il est assorti de nombreuses contraintes,en particulier son absence de liquidité. Il est en effet impossible de réaliser un retrait partiel sur ce produit,l’opération entraînant automatiquement sa clôture.
De plus,le PEL comporte un volet crédit. Il est en effet possible,après une phase d’épargne de quatre ans,de demander un prêt épargne-logement. Là encore,les conditions sont connues à l’avance : les PEL ouverts en 2025 permettront d’emprunter,à partir de 2029,à 2,95 %. Difficile de savoir si ce niveau sera attractif dans quatre ans.
Il vous reste 51.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.