LePlusRécent
-
Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale met en garde contre la stagflation
-
Rachida Dati met Radio France en ébullition
-
Fraude aux eaux minérales : Perrier, Vittel, Contrex et Hépar en sursis après la mise en demeure adressée à Nestlé de retirer ses filtres illicites
-
Des médias obtiennent le blocage d’un faux site d’information généré par IA
Laurent Joly : « Il est important de faire l’histoire de l’histoire du génocide des juifs »
2025-01-17
IDOPRESS
Dans l’entrée principale d’Auschwitz II-Birkenau,octobre 2020. MICHEL SLOMKA/MYOP « Le Savoir des victimes. Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours »,de Laurent Joly,Grasset,448 p.,25 €,numérique 17 € (en librairie le 22 janvier).
Directeur de recherche au CNRS,spécialiste de Vichy et de ses politiques antisémites,Laurent Joly a notamment publié L’Etat contre les juifs et La Rafle du Vel d’Hiv (Grasset,2018 et 2022). Dans Le Savoir des victimes,fondé en partie sur des correspondances inédites d’historiens,il étudie la façon dont la complicité du régime de Pétain dans le génocide des juifs a été progressivement dévoilée,et les controverses qui ont accompagné l’écriture de cette histoire.
Qui sont les protagonistes de votre livre ?
C’est un travail centré sur les historiens qui ont étudié le rôle de Vichy dans le génocide des juifs,en commençant par ceux,peu connus du grand public,du CDJC,le Centre de documentation juive contemporaine [créé en 1943,il est à l’origine du Mémorial de la Shoah,à Paris]. Le point de départ du livre,c’est Georges Wellers [1905-1991],longtemps directeur de la revue du CDJC,Le Monde juif.Il vous reste 85.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.